Circulation InTeRmédiaire dans l’Océan iNdien depuis le dernier maximum GLACiairE

Financement

INSU-LEFE-IMAGO 2017 (2017-2019)

Porteuse du projet

S. Sepulcre (GEOPS

Collaborations

C. Colin (GEOPS), R. Ma (GEOPS), F. Bassinot (LSCE), N. Tisnérat-Laborde (LSCE), L. Licari (CEREGE)

Les objectifs de ce projet de recherche s’inscrivent dans l’étude du rôle de la circulation océanique dans les modalités de transfert de chaleur et de sel entre basses et hautes latitudes pendant les Terminaisons glaciaires-interglaciaires. Plus particulièrement, ce projet s’intéresse aux changements ayant eu lieu entre le Dernier Maximum Glaciaire et l’Holocène dans la Baie du Bengale, au niveau des profondeurs intermédiaires. En effet, le rôle des masses d’eau intermédiaires dans les processus de téléconnexion mis en jeu lors des Terminaisons est de plus en plus documenté dans l’Océan Atlantique, Pacifique ou Austral, peu d’études concernent l’Océan Indien aux profondeurs intermédiaires, malgré la présence de masses d’eau déterminantes à l’échelle globale. Pour répondre à nos objectifs, nous proposons de combiner l’étude des assemblages de foraminifères benthiques, qui sont sensibles aux variations de la géochimie des masses d’eau et du sédiment (niveau trophique, concentration en oxygène) avec des traceurs géochimiques pendant une période clé de l’histoire climatique de la Terre, la Terminaison I. 1) La composition isotopique en Oxygène (δ18O) et en Carbone (δ13C) ; 2) Les rapports élémentaires mesurés dans les tests de foraminifères benthiques (Cd/Ca, Mg/Ca, B/Ca, Sr/Ca et U/Ca. 3) le Δ14C (différence entre le 14C des foraminifères planctoniques et benthiques). 4) L’εNd. Ces différents enregistrements complémentaires et inédits dans la zone d’étude nous permettront de caractériser précisément les variations de la circulation aux profondeurs intermédiaires dans la Baie du Bengale. Ces enregistrements seront comparés aux changements se produisant en surface et en profondeur au niveau du site d’étude, puis à l’échelle de l’Océan Indien, pour, in fine, intégrer ces variations à l’échelle globale. Ils permettront de mieux comprendre le rôle des masses d’eau intermédiaires lors de la Terminaison I, et les téléconnexions entre les hautes latitudes et basses latitudes.

projet citron-glace

Reconstitution de l’extension des Eaux Antarctiques Intermédiaires AAIW a) actuelle et b) pendant la Dernière Déglaciation, et ses relations avec la ventilation dans l’Océan Austral et le dégazage de CO2 (Yu et al., EPSL, 2018.)

Thèse associée

Riufang Ma

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*