Niveau Doctorat

REJOIGNEZ-NOUS EN DOCTORAT

Au laboratoire GEOPS (Université Paris-Sud, Paris-Saclay), le doctorat se prépare au sein de l’école doctorale SMEMAG (Sciences Mécaniques et Energétiques, MAtériaux et Géosciences; ) après obtention d’un diplôme conférant le grade de Master ou d’un niveau équivalent. Cette formation de 3 années par la recherche permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur. Les membres de l’équipe « Paléoclimats et Dynamique Sédimentaire » proposent chaque année des sujets de thèse sur les thématiques de recherche qu’ils développent. Les candidatures pour les sujets de thèse proposés se font généralement en avril via le site de l’école doctorale mais n’hésitez pas à nous contacter en amont pour discuter et/ou développer des sujets en lien avec les thématiques de l’équipe et/ou mettre en place des collaborations ou co-tutelles.

Pour vous donner une idée de la variété des sujets proposés et des collaborations nationales et internationales possibles, retrouvez ici la liste des sujets de recherche des doctorants actuels : ainsi que la liste des sujets des étudiants ayant soutenus récemment.

Au cours de ces trois années rémunérées de formation par la recherche qu’offre le doctorat, les étudiants en thèse ont également l’opportunité de réaliser du monitorat dans le département des Sciences de la Terre ainsi que de suivre des formations complémentaires (langues, formations spécifiques, cycles de conférences scientifiques…) afin de transformer leur projet de recherche en une réel expérience professionnelle valorisable au-delà du monde de la recherche.

Au cours de leur thèse, les étudiants ont également l’opportunité de présenter leurs travaux lors de conférences nationales et internationales leur permettant ainsi de s’établir un réseau de collaboration ainsi que de participer à des universités ou école d’été pour parfaire leur formation. Pour suivre les expériences de nos étudiants en thèse, rendez-vous sur la page actualités.

TÉMOIGNAGE DE MARGAUX B.

Témoignage Margaux
Excursion au Geopark Odsherred lors de l’école d’été ICAT 2018 pour découvrir les paysages danois formés depuis la Dernière Période Glaciaire.
Photo : Julien Westhoff

Pour en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées pour l’analyse des carottes de glace, j’ai participé à l’école thématique ICAT (Ice Core Analysis Techniques) à Copenhague du 24 au 29 Septembre 2018. Cette école, organisée pour les doctorants et les post-doctorant travaillant avec les carottes de glace, permet d’avoir un tour d’horizon des nombreuses analyses faites sur les diverses carottes de glaces prélevées au Groenland, en Antarctique ou encore sur les glaciers de montagnes, dans le but d’étudier le climat actuel et passé. Durant cette semaine, nous avons alterné entre cours théoriques, expériences en laboratoire et sortie de terrain, J’ai ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances sur l’analyse de ces archives glacées, que ce soit l’analyse de l’eau, de l’air ou des impuretés dans les carottes. Cette école m’a aussi permis de rencontrer des chercheurs reconnus dans le milieu de la glaciologie mais aussi d’échanger avec les autres participants sur nos travaux de recherche.

 

TÉMOIGNAGE DE RONAN J.

R. Joussain devant le laboratoire de géologie marine de l’Université de Tongji

« J’ai suivi la plus grande partie de mon cursus universitaire à l’Université Paris Sud. Après une licence en Sciences de la Terre, j’ai effectué le Master Bassin Sédimentaire, Ressources et Paléoclimats (BSRP) de cette Université. J’ai eu la chance de pouvoir participer à la mission océanographique MONOPOL dans la baie du Bengale, dans le but de collecter des carottes sédimentaires et des échantillons d’eau de mer pour retracer l’évolution du régime de la mousson Sud-Ouest asiatique au cours des derniers 180 000 ans. Suite à cette mission, j’ai effectué un Master 2 dans l’équipe Paléoclimats et Dynamique Sédimentaire, en collaboration avec l’Université de Tongji (Shanghai) et portant sur l’érosion de l’Himalaya au cours des derniers 180 000 ans. Ce master s’est poursuivi en une thèse Franco-Chinoise, sur la même thématique. En plus d’avoir été une expérience humaine très enrichissante, cette thèse m’a permis d’obtenir le poste que j’occupe aujourd’hui en tant qu’ingénieur Application XRF chez Malvern Panalytical. En effet, les compétences scientifiques, linguistiques et personnelles, que j’ai pu développer pendant mon cursus sont aujourd’hui au cœur de mon activité professionnelle. »

RÉSUMÉ DES SOUTENANCES DE 2015 À 2018

Indian monsoon paleovariability and its impact on weathering of the Himalaya

Directeur : Christophe COLIN (GEOPS)
Financement : CSC (Chinese Scholarship Council, contingent UPSUD)
Soutenue le 5 juillet 2017

RÉSUMÉ

Les objectifs principaux de cette étude de doctorat était de reconstruire l’évolution des moussons asiatiques pendant le Quaternaire et d’estimer leurs impacts sur l’érosion continentale et les transferts sédimentaires terre – mer à partir de l’étude de carottes marines collectées dans le Golfe du Bengale, la mer d’Arabie et l’ouest de la mer des Philippines. La stratégie scientifique mise en œuvre implique des analyses minéralogiques (argiles), sédimentologiques (granulométrie laser) et géochimiques (87Sr/86Sr et εNd) afin d’établir les sources sédimentaires, les conditions d’érosion et de transfert des sédiments vers l’océan. Les analyses des concentrations des lanthanides et de l’εNd ont également été effectuées sur des échantillons d’eau de mer et de foraminifera afin de mieux contraindre le traceur εNd en tant que traceur de la circulation océanique passée dans un contexte de fortes variations saisonnières des apports par les fleuves himalayens. Cette stratégie scientifique nous a permis, entre autres, de reconstruire les changements passés des précipitations de mousson sur le Pacifique occidental tropical pendant le Quaternaire et de déterminer le rôle de la dynamique de la circulation méridienne de l’ENSO sur les variations à long terme des précipitations. Nous avons également apporté de nouvelles contraintes sur la signification des variations de l’Nd analysé sur des foraminifères des sédiments du Golfe du Bengale en estimant la part de ces changements liés aux variations de l’érosion de l’Himalaya de celles liées à la dynamique des masses d’eaux océaniques profondes.

Rôle de l’océan austral dans les échanges de carbone depuis la dernière déglaciation : approche géochimique et micropaléontologique

Directeur : Giuseppe SIANI (GEOPS).
Financement : Alloc. MESR
Soutenue le 12 décembre 2016

RÉSUMÉ

Les derniers 22 kans sont marqués par des évènements climatiques rapides, non synchrones entre l’hémisphère Sud et le Nord. Un mécanisme de bascule des températures polaires, amplifié par la capacité de l’océan profond à stocker et à restituer une partie du CO2 atmosphérique en fonction de l’intensité de la circulation océanique et des upwellings le long de la divergence Australe, a été proposé pour expliquer ces évènements. L’objectif de cette thèse a été de définir quel est le rôle de l’Océan Austral durant ces variations climatiques rapides à l’aide de 3 carottes marines, prélevées le long de la marge chilienne, sous l’influence des fronts océaniques et des vents d’Ouest. La reconstitution des températures océaniques de surface (SST) ont permis de retracer l’évolution du gradient latitudinal de SST au cours des derniers 22 kans mettant en évidence des migrations vers le sud du front Subtropical, notamment durant la déglaciation, marqués par des changements faunistiques en foraminifères planctoniques et benthiques suggérant un apport accru de nutriments en surface, et accompagnés par un enrichissement en [O2] dans l’eau de fond. Ces évènements sont peut-être liés à un renforcement des upwellings au niveau de la divergence australe induisant un renforcement de la ventilation des eaux intermédiaires antarctiques. Ces variations hydrologiques se produisent durant la hausse de CO2 atmosphérique enregistrée dans les carottes de glace antarctiques pendant la déglaciation, indiquant un lien intime entre les upwellings, l’intensité de la ventilation des eaux intermédiaires et le transfert de CO2 depuis l’océan profond vers l’atmosphère.

Erosional history of the Himalaya during the last climatic cycles : sedimentological, mineralogical and geochemical investigation of sediments fromt he proximal part of the Bengal deep-sea fan

Directeur : Christophe COLIN (GEOPS)
Financement : CSC (China Scholarship Council)
Soutenue le 8 décembre 2016

RÉSUMÉ

La région himalayenne présente des taux de dénudation physique et chimique parmi les plus forts au monde, ce qui en fait une région clef pour étudier les relations existantes entre le climat et l’érosion. Au cours du Quaternaire, les variations des précipitations liées aux changements de l’intensité de la mousson représentent le facteur principal contrôlant l’altération chimique et l’érosion physique de l’Himalaya et des régions environnantes. La partie Nord de la baie du Bengale (partie proximale), qui est principalement alimentée par les fleuves Ganges et Brahmapoutre, fournit un enregistrement direct de la variabilité de l’intensité de l’érosion de l’Himalaya. Cette érosion est elle-même liée aux changements paléoclimatiques et paléo-environnementaux affectant le Sud-Ouest de l’Asie.
Une étude à très haute résolution de la minéralogie du cortège argileux, de la granularité des sédiments, ainsi que la mesure des compositions isotopiques en Nd et Sr, couplés à des analyses en éléments majeurs, ont été effectuées sur plusieurs carottes de la mission MONOPOL collectées sur la levée du chenal actif du cône sous-marin du Bengale et à l’Est de l’éventail sous-marin du. Nous avons montré que les zones en forte érosion dans le bassin versant du Gange-Brahmapoutre changent fortement en fonction des modifications de l’intensité des précipitations de mousson au cours de l’Holocène. Nous avons également mis en évidence le rôle important du niveau marin et des pluies de mousson dans la variabilité des sources sédimentaires et sur l’activité des courants turbiditiques situés à l’Est de l’éventail sous-marin du Bengal.

Restitution de l’hydrologie de l’Atlantique NE à partir de l’isotopie du Nd et impact des changements environnementaux sur la croissance des récifs coralliens profonds

Directeur : Christophe COLIN (GEOPS)
Financement : MESR
Soutenue le 3 juin 2016

RÉSUMÉ

L’Atlantique Nord-Est et la Mer Méditerranée présentent des compositions isotopiques du néodyme (εNd) très contrastées à l’échelle de leur bassin respectif, reflétant la distribution hétérogène des formations géologiques qui contribuent aux sources de Nd dissous dans l’océan. Dans cette thèse les isotopes du Nd ont été utilisés dans les coraux profonds et les foraminifères afin de restituer l’évolution de la dynamique des masses d’eau intermédiaires depuis la dernière période glaciaire en Atlantique Nord-est et en Méditerranée occidentale. L’objectif est d’apporter des contraintes sur le rôle des masses d’eau intermédiaires, notamment lors des périodes de ralentissement de la circulation océanique durant la dernière période glaciaire ou bien lors de la période du dépôt du sapropel S1, caractérisée par une modification très importante de la circulation méditerranéenne. Les valeurs d’εNd mesurées dans l’eau de mer en Atlantique Nord-est indiquent que la signature isotopique du gyre subpolaire domine largement jusqu’aux profondeurs intermédiaires. Par conséquent, les variations d’εNd de grande amplitude mesurées dans les coraux profonds indiquent de forts changements hydrologiques depuis la dernière période glaciaire, liés à la dynamique des gyres et à l’intensité de la convection océanique. En Mer Méditerranée la disparition du gradient est-ouest des valeurs d’εNd durant le dépôt du sapropel S1, révèle une inversion de la circulation dans le bassin occidental.

Wu QIONG : Étude de la composition isotopique du Sr et du Nd des sédiments de la mer de Chine du Sud : restitution des sources et de la dynamique sédimentaire actuelle de la marge NE de la mer de Chine du Sud. Financement Tongji University. Séjour en France en 2016. Collaborations entre C. Colin et Z. Liu.

Claudia ARACENA : Évolution postglaciaire de la Paléoproductivité au large de la Patagonie Centrale». Financement CONICYT dans le cadre de l’action ECOSUD sejour de 2 mois mars-mai 2016. Collaborations entre G. Siani et R. De Pol-Holz.

Lucile BONNEAU : Étude de la composition isotopique du Nd de coraux profonds de l’Atlantique Nord. Financement de 12 mois de salaire de post-doc en 2015 – ANR HAMOC. Collaborations entre GEOPS (C. Colin) et le LSCE.

Lucie BAZIN : Developing and testing integrated, multi-archive chronologies to improve our understanding of past, rapid climate changes and bifurcations. Financement Labex-IPSL de 12 mois de salaire de post-doc en 2015. Collaborations entre GEOPS (G. Siani) et le LSCE (A. Landais).

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?