Niveau Master

REJOIGNEZ-NOUS EN MASTER

Les membres de l’équipe « Paléoclimats et Dynamique Sédimentaire » interviennent dans le parcours «Bassins Sédimentaires, Ressources et Paléoclimats» (BSRP) du MASTER STePE qui permet de former de jeunes experts qui se destinent à travailler dans des domaines à forts enjeux sociétaux et économiques, tels que les changements climatiques naturels et anthropiques ou l’exploration et la prospection des ressources naturelles minérales et énergétiques (hydrocarbures, géothermie). Cette formation, axée sur l’étude d’archives sédimentaires très variées permet aux étudiants d’aborder de très nombreux aspects dans le domaine de la sédimentologie, tels que l’origine et l’évolution des bassins sédimentaires, et la variabilité passée du système climatique terrestre.

 

Les étudiants s’intéressant aux thématiques de la dynamique du climat réalisent un stage de recherche d’1 mois en M1 ou de 5 mois en M2, au sein du laboratoire de l’équipe (GEOPS). La majorité des stages proposés offrent des collaborations avec d’autres laboratoires régionaux (dont ceux de la fédération IPSL), nationaux ou internationaux.

Par ailleurs, les étudiants intéressés par la paléoclimatologie peuvent avoir l’opportunité d’embarquer à bord de Navires Scientifiques : le Marion Dufresne, le Pourquoi Pas et l’Atalante appartenant à la flotte IFREMER. Ces stages permettent de réaliser des prélèvements, des analyses, des mesures géophysiques, et de manipuler des appareillages.

TÉMOIGNAGE D’AMÉLIE P.

« J’ai commencé ma formation à l’université Paris sud par première année de licence biologie durant laquelle j’ai suivi des enseignements de géologie. Séduite par cette thématique, j’ai poursuivi ma formation en géologie jusqu’à entrer en master Bassin Sédimentaire, Ressource et Paléoclimat (BSRP). Il m’a été donné la possibilité, en deuxième année de master, grâce au Professeur C. Colin, de faire un stage en collaboration entre le laboratoire d’Orsay (GEOPS) et le laboratoire d’excellence de Tonghji University en Chine sur la thématique de la paléo-hydrologie dans le chenal de Rockall en Atlantique Nord. Cet échange m’a permis de me familiariser avec le travail de recherche à l’étranger, de faire des rencontres aussi bien professionnelles qu’humaines. Ce stage est également une opportunité de faire une thèse en co-tutelle entre les laboratoires français et chinois.»

TÉMOIGNAGE DE JOFFREY B.

« J’ai effectué mes études supérieures à l’Université Paris Sud entre 2014 et 2019, d’abord la première année de Licence BCST puis L2 et L3 Géosciences et enfin les deux années du Master STePE voie Bassins Sédimentaires Ressources et Paléoclimats. C’est grâce à ce parcours que j’ai pu rentrer en contact avec Christophe Colin, membre de l’équipe Paléoclimats et Dynamique sédimentaire, qui a participé avec GEOPS à la mission Hydrosed en collaboration avec l’Université de Tongji à Shanghai et son laboratoire d’excellence. Ainsi j’ai eu l’opportunité de partir 3 mois à Tongji pour étudier la dynamique sédimentaire au nord de la mer de Chine méridionale depuis le dernier maximum glaciaire par l’étude sédimentologique et minéralogique d’une carotte de la mission Hydrosed. Une opportunité unique qui m’a fait découvrir une culture et un monde du travail différente de toutes mes expériences antérieures. De plus, cela m’ouvre à la possibilité d’une thèse en collaboration entre la Chine et la France.»

 

Joffrey Bertaz & Amélie Plautre

LISTE DES STAGES

2018-2019

Chloé Radice (M1) : Étude et préparation pour analyse micropaléontologique des sédiments modernes de Mer de Chine du sud.
Encadrement : S. Sepulcre (100%)

Chiara Guarnieri (M1) : Les changements majeurs de productivité biosphérique au cours des déglaciations et leurs impacts sur les cycles du carbone et de l’oxygène : Apports des comparaisons modèles-données.
Encadrement : S. Duchamp-Alphonse (50%) et Amaelle Landais (50%, LSCE) – Stage de 4 mois

2017-2018

Océane Grajwoda (M1) :Étude d’une carotte sédimentaire collectée dans le Chenal de Rockall.
Encadrement : C. Colin (100%)

Ludovic Lelandais (M1): Reconstitution des paléo-températures des eaux de surface de l’océan austral, depuis le dernier maximum glaciaire.
Encadrement : G. Siani (50%) – E. Michel (50%)

2016-2017

Maxime Leblanc (M1) : Productivité des coccolithophoridés depuis le Dernier Maximum Glaciaire sur la mage du Sud Chilienne – Approches micropaléontologique et géochimique.
Encadrement : S. Duchamp-Alphonse (100%)

2015-2016

Héloïse Abrial (M1) : Étude de la variabilité de la mousson indienne au cours des 20 derniers ka à partir d’une carotte sédimentaire du Golfe du Bengale : approche micropaléontologique et géochimique.
Encadrement : S. Duchamp-Alphonse (50%) – S. Sepulcre (50%)

2014-2015

Cassandre Di Pascale (M1) : Changement de paléoproductivité des coccolithophoridés sur la marge Sud Chilienne (Océan Pacifique) depuis le Dernier Maximum Glaciaire.
Encadrement : S. Duchamp-Alphonse (100%)

Oriane Nguyen-Thuyet (M1) : Reconstitution de la température des eaux de fond de l’Océan Atlantique à partir d’analyses géochimiques sur les foraminifères benthiques.
Encadrement : S. Sepulcre (100%)

2018-2019

Joffrey Bertaz (M2) : Sedimentological and mineralogical study of sedimentary core from the Northem South China Sea.
Encadrement :C. Colin (34%) et S. Sepulcre (33%) (GEOPS) et Z. Liu (33%) (Key State Laboratory of Marine Geology de Tongji University).
Financement : sur projets de recherche

Amélie Plautre (M2) : Study of the paleohydrology of the Rockall Straight based on a sedimentary core.
Encadrement : C. Colin (34%) et S. Sepulcre (33%) (GEOPS) et Z. Liu (33%) (Key State Laboratory of Marine Geology de Tongji University).
Financement : sur projets de recherche.

2017-2018

Maxime Leblanc (M2) : Reconstitution des apports de poussières sahariennes en Méditerranée occidentale (Corse) au cours de l’Holocène : relations entre circulation atmosphérique et cycle hydrologique saharien.
Encadrement :C. Skonieczny (90%) (GEOPS) et Pierre Sabatier (10%) (EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc)

Martin Levier (M2) : Étude de la paléo-hydrologie du chenal de Rockall à partir d’analyses géochimiques et sédimentaires d’une carotte sédimentaire.
Encadrement : C. Colin (50%) (GEOPS) et A. Morley (50%) (school of Geography and Archaeology de l’Université de Galway)

2016-2017

Margaux Brandon (M2) : Productivité biologique lors de la dernière déglaciation.
Encadrement : S. Duchamp-Alphonse (100%). Financement : LABEX-IPSL

2015-2016

Violaine Favre (M2) : Productivité biologique lors de la dernière déglaciation.
Encadrement : LSCE : A. Landais (33%) et M. Kageyama (33%). Financement : projet FATES

2014-2015

Marion Tribondeau (M2) : Répartition et géochimie des foraminifères benthiques dans les sédiments du Golfe de Gascogne.
Encadrement GEOPS: S. Sepulcre (33%)
Encadrement LSCE: F. Bassinot (33%)
Encadrement BBIAF : M.Mojtahid (17%) et M.P. Nardelli (17%)
Financement : projet FATES

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?