Portrait Stephanie Duchamp Alphonse

Stéphanie Duchamp-Alphonse

Chercheur / Enseignant-chercheur

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Mes activités de recherche portent sur la restitution des climats anciens et sur les interactions biogéochimiques associées. Je m’attache plus particulièrement à restituer les changements paléoenvironnementaux du Crétacé inférieur (Valanginien) et du Quaternaire, via l’étude micropaléontologique (coccolithes), minéralogique (argiles) et géochimique (COT, CaCO3, XRF,  δ13C,δ18O) d’archives sédimentaires marines.

Ces dernières années, je me suis particulièrement focalisée sur les variations de la production des coccolithophores de l’Océan Austral et du Golfe du Bengale afin de : i) comprendre l’impact de la pompe biologique des hautes latitudes Sud sur le cycle du Carbone au cours des derniers 800 ka (et particulièrement les Terminaisons 1 et 5) et ii) restituer la dynamique de la mousson indo-asiatique et plus généralement du cycle de l’eau au cours de la dernière déglaciation.

L’étude des coccolithophores se fait notamment via le Système de Reconnaissance Automatique des Coccolithes (SYRACO), développé au CEREGE et installé à GEOPS.

photographie d'une Coccosphère d'Emiliania buxleyi pêchée dans le SE de l'Océan Pacifique au cours de la mission océanographique BIOSOPE (Blogeochemistry and Optics South Pacific Experiment), à bord du Navire Océanographique Atalante. Crédit photo : Luc Beaufort