Xinquan Zhou

Xinquan Zhou

Doctorant / Post-doctorant

SUJET DE THÈSE

Variabilité de la mousson Indo-Asiatique et son impact sur la productivité primaire depuis le Dernier Maximum Glaciaire: des processus locaux aux processus globaux.

RÉSUMÉ DE THÈSE

L’Inde et L’Asie, ainsi que les régions tropicales des Océans Indien et Pacifique sont sous l’influence directe d’une mousson d’été du Sud-Ouest, et d’une mousson d’hiver du Nord-Est. Dans le passé, il ne fait aucun doute que ces systèmes de mousson dépendent des paramètres orbitaux de la Terre et du forçage de l’insolation. Cependant, des processus et des interactions complexes au sein du système Océan-Atmosphère (étendue des calottes de glaces, pCO2 atmosphérique, dynamique de l’AMOC, l’ENSO, l’IOD, etc.), mais encore mal connus, ont pu jouer des rôles importants.

L’objectif de ce travail de thèse est de reconstruire à haute résolution temporelle, la dynamique des moussons indienne et asiatique au cours des derniers 25 ka, et de comprendre les facteurs forçant naturels (pré-anthropiques) à l’origine de leurs variabilités, via une comparaison modèle-données, axée autour des changements de productivité primaire. Une attention particulière est portée aux assemblages des coccolithophoridés, principaux producteurs primaires de la région, et sensibles à la dynamique de la mousson affectant directement la zone de mélange (profondeur de la thermo/nutricline). Cette étude se base sur l’étude de quatre carottes sédimentaires, prélevées dans le Golfe Bengale, la mer d’Arabie et la mer de Chine, et sur l’utilisation de modèles de biogéochimie marine de l’IPSL, afin de comparer les systèmes indien et asiatique et de mieux comprendre le concept de mousson globale dans le passé.

FINANCEMENT

Chinese Scholarship Council (CSC)

Xinquan Zhou au labo