Holocene North Atlantic Gyres and Mediterranean Overturning dynamic through Climate Changes

Financement

ANR (2013-2018)

Porteur des projets

C. Colin

Laboratoires partenaires

GEOPS (Univ. Paris Saclay, campus Paris Sud Orsay)
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE/IPSL, CEA-CNRS-UVSQ)
EPOC-CNRS, Université de Bordeaux
CEREGE (CNRS-Univ. Aix-Marseille)
LPGNantes (Université de Nantes)
M2C (Université de Rouen)

Contexte

L’Atlantique Nord joue un rôle fondamental dans le climat européen via son système de circulation océanique méridienne dite « AMOC » (pour Atlantic Meridional Overturning Circulation) dont la dynamique contrôle les budgets de sel et de chaleur de l’Atlantique Nord. L’intensité de la gyre subpolaire, régie principalement par la dynamique atmosphérique et les flux d’eau douce, contrôle aujourd’hui la limite Nord d’intrusion des eaux salées méditerranéenne et les flux d’eau de l’Atlantique subtropicale atteignant les hautes latitudes Nord. Sa dynamique joue ainsi un rôle primordial sur le climat Nord européen. Dans ce contexte les changements de la circulation thermohaline de la Méditerranée au cours des événements de dépôts des sapropèles et les échanges de masses d’eaux entre les bassins oriental et occidental d’une part et entre l’Atlantique Nord et la Méditerranée d’autre part restent encore relativement peu explorés et quantifiés. Par ailleurs, l’impact des changements de l’hydrologie qui s’opèrent en Méditerranée sur la marge européenne est très mal contraint alors même que ces eaux méditerranéennes peuvent jouer un rôle sur les budgets de sel de Atlantique Nord et sur la formation d’eau profonde Nord Atlantique.

 

Objectifs

Nos recherches visent à améliorer notre connaissance de l’hydrologie de la Méditerranée et de la marge européenne afin de restituer l’AMOC et la circulation thermohaline de la Méditerranée au cours des événements de dépôt de sapropel ainsi que du rôle que pourrait jouer cette dernière sur la circulation en Atlantique Nord.

Missions associées

Mingulay-Rockall, Ice-CTD

En savoir plus …

Thèse associée

Maxence Duhamel

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*