La Mission Mingulay-Rockall (juin 2016) à bord de l’Atalante avait pour objectif de prélever des échantillons d’eau et des carottes de sédiment dans des zones riches en dépôts de débris de coraux profonds afin d’exploiter ces archives pour des reconstructions paléoceanographiques.

Deux sites de prélèvement ont été plus particulièrement étudiés durant cette mission :
1/ Le site Mingulay (en mer des Hébrides) qui se caractérise par la présence de récifs coralliens d’eaux froides (L. pertusa) qui prolifèrent actuellement entre 100 et 150 m de profondeur d’eau.
2/ Le site de Logachev (SW du chenal de Rockall) qui se caractérise lui aussi par d’abondantes colonies coralliennes (L. pertusa et M. oculata) mais à des profondeurs plus importantes autour de 750 m.

Mission Mingulay-Rockall

Ce projet vise donc à effectuer une étude multidisciplinaire (sédimentologie, biologie et géochimie des coraux) pour reconstruire l’histoire de la croissance de ces récifs ainsi que les changements environnementaux (température, circulation des eaux de sub-surface et intermédiaires) au cours de l’Holocène à partir de ces deux sites. Nous obtiendrons donc des reconstructions de l’hydrologie des eaux de sub-surface et intermédiaires avec des résolutions temporelles inédites en deux sites, à des profondeurs différentes.

Ce projet réunit des chercheurs Britanniques, Irlandais et Français et s’inscrit dans un effort de recherche national qui vise à étudier les écosystèmes des coraux profonds et à utiliser les coraux fossiles comme archives naturelles pour reconstruire à haute résolution les changements paléo-climatiques passés (ANR HAMOC PI C. Colin).

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*