PALeoventilation MEDiterranean Sea – Traçage et paléo-ventilation des masses d’eau intermédiaires et profondes en Méditerranée depuis la dernière période glaciaire.

Financement

INSU-LEFE-IMAGO 2019 (2019-2021)

Porteur du projet

C. Colin (GEOPS)

Collaborations

C. Colin (GEOPS), G. Siani (GEOPS), M. Duhamel (GEOPS), S. Zouari (GEOPS/GEOGLOB – Univ. Sfax) N. Tisnerat-Laborde (LSCE), F. Thil (LSCE), Dapoigny (LSCE), M. Revel (Géoazur, Nice), K. Tachikawa (CEREGE, Aix-Marseille), S. Toucanne (IFREMER, Brest), E. Ducassou (EPOC, Bordeaux), M. Paterne (LSCE, Gif-Sur-Yvette), N. Kallel (GEOPS/GEOGLOB – Univ. Sfax).

Ce projet vise à tester les différents scenarii hydrologiques ayant conduit à des modifications de la circulation thermohaline en Méditerranée au cours de la dernière période glaciaire et de la dernière déglaciation. L’objectif est de mieux contraindre les mécanismes à l’origine des modifications hydrologiques lors des évènements climatiques rapides de la dernière période glaciaire et de leurs éventuels impacts sur la mise en place des dépôts riches en matière organique (i.e. ORL, sapropèles). Pour cela, nous proposons de restituer les variations hydrologiques des masses d’eaux intermédiaires et profondes en Mer Méditerranée centrale (mer Ionienne, détroit Siculo-Tunisien, et ouest de la Méditerranée occidentale au niveau du chenal de Sardaigne et de Corse). Nous utiliserons la différence d’âge 14C entre les masses d’eaux profondes, intermédiaires et de la surface afin de déterminer les changements de ventilation des masses d’eaux intermédiaires et profondes. Ces analyses seront réalisées à partir d’une nouvelle génération de spectromètre de masse par accélérateur ECHoMICADAS qui permet de dater par la méthode du carbone 14 des échantillons contenant seulement 20 µg de C. Ces résultats seront combinés au traçage de l’origine des masses d’eau à partir de la composition isotopique du Nd des foraminifères planctoniques (pour la période plus récente que 30 ka de l’intervalle de temps étudié). Les analyses des isotopes du Nd de foraminifères et du δ13C de foraminifères benthiques seront également réalisées autour du sapropel S3 (au delà de l’échelle d’âge C-14) afin de contraindre l’hydrologie à l’origine de cet événement anoxique sous des conditions environnementales glaciaires (niveau marin, apports d’eau douce du continent africain et connexion hydrologique au niveau du détroit de Gibraltar différents des conditions environnementales lors du dépôt du sapropel S1).

 

Projet palmeds

Schéma général de l’hydrologie des masses d’eaux intermédiaires en Méditerranée et localisation des carottes sélectionnées pour le projet PALMEDS.

 

Thèse associée

Maxence Duhamel, Sounda Zouari

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*