Amélie Plautre

Doctorant / Post-doctorant

SUJET DE THÈSE

Restitution des changements paléo-environnementaux de l’Afrique du Nord durant le quaternaire terminal à partir d’une étude couplant minéralogie et géochimie des carottes marines du Sud de la Méditerranée occidentale.

RÉSUMÉ DE THÈSE

L’hydrologie de la Méditerranée présente une grande sensibilité aux variations climatiques à la fois des hautes et des basses latitudes et reçoit des apports sédimentaires fluviatiles principalement de sa bordure Nord et éoliens des déserts africains. Les enregistrements sédimentaires du Nord de la Méditerranée occidentale résultent d’une balance complexe de sources sédimentaires contrôlés par les systèmes climatiques des hautes et basses latitudes. Ce travail de thèse se focalise sur la partie sud de la Méditerranée occidentale dans une zone où les apports fluviatiles sont négligeables ce qui permet de restituer exclusivement les apports éoliens venant de l’Afrique du Nord au cours du Quaternaire terminal.

Le climat nord-africain est particulièrement tributaire des variations au cours du Quaternaire de la zone de balancement de la zone convergence intertropical (ITCZ). Ceci régule la position des ceintures de pluie, les couvertures végétales, les champs de vent et les apports éoliens à la Méditerranéen. A partir d’une étude couplant les compositions minéralogiques (cortège argileux) et géochimiques (éléments majeurs et traces, 87Sr/86Sr et εNd), cette étude vise à restituer des enregistrements des apports éoliens à haute résolution temporelle afin de contraindre les variations de la position de l’ITCZ et de la mousson nord-africaine au cours du Quaternaire terminal et d’avoir une meilleure contrainte des zones sources de sédiments alimentant la Méditerranée occidentale au cours des alternances glaciaire – interglaciaire.

ENCADREMENT

Directeur de thèse : Christophe Colin (GEOPS, Université Paris-Saclay, France)

Co- directeur de thèse : Zhifei LIU (State Key Laboratory of Marine Geology, Tongji University, Chine)

FINANCEMENT

Contrat doctoral d’un an (Université Paris-Saclay, France)

Bourse doctorale internationale (China Scholarship Council, Chine)