Portrait Charlotte Skonieczny

Charlotte Skonieczny

Chercheur / Enseignant-chercheur

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Maître de Conférence depuis 2017, je suis spécialisée dans les domaines de la paléoclimatologie et de la géochimie sédimentaire.

Je m’intéresse plus particulièrement à la caractérisation sédimentologique, minéralogique et géochimique de la fraction inorganique des sédiments déposés par voie atmosphérique (poussières minérales) ou fluviatile dans les océans et les lacs, et notamment aux informations climatiques, environnementales et anthropiques que ces particules peuvent renseigner.

Mes chantiers principaux se concentrent au niveau de la marge Ouest Africaine (du Sud du Maroc au Golfe de Guinée). Je contribue également à d’autres études localisées sur le pourtour Méditerranéen, au niveau des marges Atlantique Nord-Est et Atlantic Tropicale Nord-Ouest ou encore dans le Pacifique subtropical (Ile de Pâques).

Ces différentes études couvrent des fenêtres temporelles allant de l’actuel (échelles évènementielle, saisonnière et interannuelle) à de plus longues variabilités climatiques (échelles millénaire à orbitale).

Expedition Charlotte