Guohui Gao

Doctorant / Post-doctorant

SUJET DE THÈSE

Reconstitution des changements hydrologiques passés des masses d’eau profondes et intermédiaires de la Méditerranée centrale au cours du dernier cycle climatique (145 derniers kyr) à partir de l’analyse géochimique de foraminifères.

RÉSUMÉ DE THÈSE

Les variations de la circulation thermohaline méditerranéenne au cours du dernier cycle climatique et leur rôle sur les dépôts de sapropel sont mal compris, bien qu’on pense qu’elles ont eu une influence significative sur l’AMOC. Les scénarii paléo-hydrologiques et la dynamique de ventilation des masses d’eaux profondes associés à la formation de sapropel (caractérisé par >1 % de Corg) sont toujours débattues dans la communauté parce que les enregistrements continus de δ13C et de δ18O de foraminifères benthiques sont rares pour le dernier cycle climatique glaciaire/interglaciaire en raison de l’absence d’espèces de foraminifères épibenthiques ayant un effet vital calibré pour les analyses δ13C lors d’événements suboxiques ou anoxiques du fond (ex. événements de sapropel et ORL).

Dans cette étude, nous avons analysés les compositions isotopiques de Nd et les concentrations d’éléments traces d’échantillons de foraminifères de carottes marines pour restituer les changements hydrologiques passés des masses d’eaux intermédiaires et profondes de la Méditerranée centrale au cours des derniers 145 ka. De nouveaux traceurs géochimiques analysés sur des foraminifères benthiques seront également explorés pour restituer les changements passés de l’hydrologie des masses d’eau.

ENCADREMENT

Directeur de thèse : Christophe Colin (GEOPS, Université Paris-Saclay, France)

Co-encadrement: Sophie Sepulcre (GEOPS, Université Paris-Saclay, France)

FINANCEMENT

International Doctoral Scholarship (CSC, Chine)