Joffrey Bertaz

Doctorant / Post-doctorant

SUJET DE THÈSE

Etude des variations de l’hydrologie des eaux profondes de la mer de Chine du Sud et du climat SE asiatique à différentes échelles de temps : impacts sur la dynamique du transport des sédiments et des transferts sédimentaires terre – mer.

RÉSUMÉ DE THÈSE

Le Nord de la mer de Chine du Sud (MCS) reçoit une quantité importante de sédiments fluviatiles drainant la Chine du Sud, Taiwan et Luzon. Ces apports reposent sur les interactions des processus érosion – transport – stockage en lien avec les conditions environnementales et climatiques (changements de la mousson et du niveau marin). Au cours de la dernière décennie, ces sources sédimentaires ont été caractérisées par leur compositions minéralogiques (cortèges argileux) et géochimiques (éléments majeurs et traces, compositions isotopiques du Sr et du Nd). Par ailleurs, ces dernières années les systèmes des canyons sous-marins de la marge nord de la MCS ont été étudiés in-situ par des systèmes de pièges sédimentaires dans l’optique de comprendre la dynamique actuelle de transport et dépôts sédimentaires (turbidites liés aux typhons et sédimentation hémipélagique) depuis leurs zones sources (Taiwan et Luzon).

L’objectif de ce travail est d’étudier deux carottes sédimentaires (campagne HYDROSED) proches des canyons sous-marins de Penghu et de Gaoping afin de reconstruire à haute résolution temporelle la dynamique des transferts sédimentaires depuis Taiwan (sources et fréquences des dépôts turbiditiques) et Luzon (transports par les courants de contours) en relations avec des changements climatiques (typhons et moussons) et environnementaux liés aux forçages naturels et anthropiques au cours des dernières cycles climatiques et plus particulièrement de la période Holocène.

ENCADREMENT

Directeur de thèse : Christophe Colin (GEOPS, Université Paris-Saclay, France)

Co- directeur de thèse : Zhifei Liu (State Key Laboratory of Marine Geology, Tongji University, Chine)

FINANCEMENT

Contrat doctoral de 6 mois (Université Paris-Saclay, France)

Bourse doctorale internationale (CSC, Chine)