Wei Shu

Doctorant / Post-doctorant

SUJET DE THÈSE

Etudes des processus sédimentaires et des conditions paléo-hydrologiques responsables du dépôt des boues rouges Miocène du Nord de la Mer de Chine du Sud.

RÉSUMÉ DE THÈSE

La circulation océanique joue un rôle fondamental dans la redistribution de chaleur, de nutriments et de sel à l’échelle de l’océan global, exerçant ainsi une influence majeure sur la régulation du climat. La plupart des travaux paléocéanographiques des dernières décennies ont permis de renseigner les variations de la production des eaux profondes Nord Atlantique (North Atlantic Deep Water, NADW), mettant notamment en évidence la réduction (pendant le DMG) voire l’arrêt total (pendant le Younger Dryas YD ou l’évènement de Heinrich 1 H1) de la production des NADW, compensées par des changements importants des flux d’eaux intermédiaires et profonds provenant de l’Hémisphère Sud. Pourtant, le rôle des masses d’eaux intermédiaires lors de ces évènements reste encore à documenter et est très controversée. En effet, certaines études ont mis en évidence l’augmentation de l’extension des eaux Antarctique Intermédiaires (Antarctic Intermediate Water, AAIW) dans l’ensemble des bassins océaniques pendant les évènements froids enregistrés dans l’Atlantique Nord tandis que d’autres travaux suggèrent l’absence de contribution de ces masses d’eau.

Des dépôts de boues rouges d’âge Miocène ont été observés dans la partie centrale et au nord du bassin de la mer de Chine du Sud (MCS) lors des expéditions International Ocean Discovery Program (IODP) 349, 367 et 368. Dans cette étude, nous avons analysé la sédimentologie (analyses granulométriques), la minéralogie (fraction argileuse) et la géochimie (éléments majeurs et traces et compositions isotopiques du Sr et Nd) des sédiments ainsi que la composition isotopique du Sr et Nd des échantillons de dents de poisson fossiles des sédiments du site IODP U1499 localisé dans le nord de la MCS afin : 1/ de déterminer les conditions redox des masses d’eaux profondes de la MCS au Miocène; 2/ de contraindre les conditions paléo-environnementales qui ont permises le dépôt des boues rouges ; 3/ de contraindre les changements dans les sources et la dynamique de transport et de dépôt des boues rouges; 4/ de contraindre la circulation des masses d’eau profonde du Miocène du Pacifique et les modifications paléogéographique de la mer de Chine du Sud pendant le Miocène (évolution de l’arc de Luzon).

ENCADREMENT

Directeur de thèse : Christophe Colin (GEOPS, Université Paris-Saclay, France)

Co-directeur de thèse : Zhifei LIU (State Key Laboratory of Marine Geology, Tongji University, Chine)

FINANCEMENT

Bourse doctorale internationale (China Scholarship Council, Chine)

Etudes des processus sédimentaires et des conditions paléo-hydrologiques responsables du dépôt des boues rouges Miocène du Nord de la Mer de Chine du Sud.