ECOS Sud CONICYT Chili

Porteur du projet

G. Siani (GEOPS) et Ricardo De Pol Holz (Centro de Investigación GAIA-Antárctica (CIGA) and Center for Climate and Resilience Research Universidad de Magallanes)

Autres participants

S. Duchamp-Alphonse (GEOPS), E. Michel (LSCE), C. Kissel (LSCE), C. Latorre Hidalgo (Pontificia Universidad Católica de Chile).

Projet / Programme

Impact des changements de circulation et de la fonte des calottes patagoniennes sur la régulation du CO2 atmosphérique par l’Océan Austral.

Ce projet est basé sur une coopération très étroite entre trois equipes du Nucleo Milenio Paleoclima Hemisferio Sur (NMPHS) de l’Université de Magallanes et de l’Universidad Católica de Chile pour le Chili, et des laboratoires GEOPS et LSCE pour la France.

Objectifs du projet

L’océan Austral (OA) et sa circulation jouent un rôle primordial sur le système climatique global. En effet, un élément clé de la circulation thermohaline est le chemin de retour des masses d’eau depuis l’océan profond vers la surface via la dynamique des upwellings. Ce chemin de retour est en partie contrôlé par la position latitudinale et l’intensité des vents d’ouest (westerlies). L’étude de l’Océan Austral et de ces upwellings est devenu une priorité ces dernières années pour une meilleure compréhension du système climatique, car ils contrôlent notamment la quantité de chaleur et de carbone transféré depuis le réservoir océanique plus profond vers l’océan de surface et l’atmosphère.

Canal de Beagle (Isla Navarino)

Jusqu’à présent, la plupart des études ont considéré à la fois le rôle joué par la pompe physique, soit celui joué par la pompe biologique pour expliquer ce transfert de carbone de l’Océan vers l’atmosphère. Cependant, le renforcement de l’upwelling dans l’océan Austral au cours de la dernière transition glaciaire conduit à une augmentation de la production biologique exportée. Il est donc souhaitable d’étudier les interactions entre les deux pompes de CO2 en se basant sur des enregistrements climatiques à haute résolution prélevés dans des secteurs clés de l’océan Austral.
Le secteur occidental du sud de l’Amérique du Sud et l’océan Pacifique Sud-Est adjacent sont des régions uniques au monde pour déchiffrer des questions clés sur l’évolution du climat terrestre, grâce au caractère transitoire entre les régimes climatiques subtropicaux et subantarctiques. Cette région d’étude abrite des interactions importantes entre les différentes composantes du système climatique: la circulation atmosphérique à grande échelle, la circulation de l’océan austral (SO), l’échange de CO2 entre atmosphère et l’océan.

 

Canal de Beagle (Isla Navarino)

Dans le cadre du programme de coopération ECOS Sud-CONICYT nous proposons une étude multi-traceurs sur des carottes de sédiments marins du secteur Sud-Est Pacifique de l’océan Austral. La dernière déglaciation et la transition vers l’Holocène sont les périodes climatiques les plus prometteuses pour étudier l’évolution des pompes biologiques et physiques du CO2 car elles sont caractérisées par des changements majeurs de la circulation océanique à l’échelle globale. En particulier, nous visons à mieux comprendre l’impact de la fonte des calottes patagoniennes et de la circulation océanique sur la régulation du CO2 atmosphérique par l’Océan Austral. De plus, les forts taux de sédimentation de nos archives climatiques nous permettront d’obtenir des données de haute qualité, avec un contrôle temporel très robuste.

Thèse associée

Margaux Brandon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*